Mon projet

 

¡    Sillonner la Corse à coups de pédale entre mer et sommets pendant 9 jours, sur près de 1450 km à raison de 160 - 180 km par jour, en mettant l'accent sur l'intérieur des terres (une forte dénivelée n'est pas pour me déplaire)

¡    Découvrir un maximum de villages et de paysages à travers toute l'île, au fil d'un parcours d'anthologie (l'itinéraire emprunte l'essentiel du réseau routier Corse)

¡    Réserver une journée plage

¡    Mon vélo: un VTT (Nakamura) équipé de sacoches et de pneus crantés section 1.75

¡    Privilégier l'improvisation, l'aventure et vivre au jour le jour

¡    S'écarter des dispositifs  touristiques (hôtels, campings, restaurants, snacks…)

¡    Être le plus autonome possible

¡    Disposer d'un budget minimum (30 - 40 euros). Baguettes et Kiri ont quasiment été mes seules ressources (sandwich au pain)

¡    Camping sauvage (bivouacs), même si interdit…

¡    Voyager léger avec un équipement très réduit (voir le listing)

 

« La Corse est avant tout une montagne, une montagne dans la mer sans doute, mais une vraie montagne » Michel Fabrikant

 

L'itinéraire 1450 km 

 

 

L'itinéraire avec étapes 

 

Samedi 13/08 : 176 km  Þ Beau temps ; montées en bord de mer et long col.

Bastia – Cap Corse – St Florent – Campitello – Vescovato

 

Dimanche 14/08 : 163 km  Þ Beau temps ; forte dénivelée et corse profonde       

Vescovato – Casalta – Cervione – Piedicroce – Sermano – Corte

 

Lundi 15/08 : 161 km  Þ Beau temps puis couvert ; succession de hauts cols 

Corte – Erbajolo – Vezzani – Vivario – Zicavo – Aullène

 

Mardi 16/08 : 193 km  Þ Beau temps ; multitude de paysages traversés

Aullène – St Lucie – Col de Bavella – Porto-Vecchio – Bonifacio – Propriano

   

Mercredi 17/08 : 149 km  Þ Beau temps ; entre mer et intérieur des terres

Propriano – Marato – Bastelica – Ocana – St Antoine (N193)

 

Jeudi 18/08 : 159 km  Þ Orage puis beau temps ; cols dont celui du Vergio

St Antoine – Bocognano – Corte – Calacucia – Evisa – Vico

   

Vendredi 19/08 : 106 km  Þ Beau temps puis couvert ; mer et baignade

Vico – Ambiegna – Calcatoggio – Cargèse – Piana – Capo Rosso

   

Samedi 20/08 : 182 km  Þ couvert ; bord de mer et arrière-pays

Piana – Ota – Manso – Galéria – Calvi – L'Ile-Rousse  Lozari

     

Dimanche 21/08 : 160 km  Þ humide puis orages ; ambiance bout du monde

Lozari – Casta (désert des Agriates) – Novella – Pioggiola – Calenzana Calvi

 

 

Quelques chiffres  

 

¡    1450 km / 9 jours et 9 bivouacs

¡    Une quarantaine cols franchis, dont 9 culminant à plus de 1000 mètres (altitudes des cols: 1003, 1099, 1101, 1163, 1193, 1218, 1289, 1311 et 1477 m)

¡    Dénivelée: ? (si quelqu'un à une estimation car souvent entre deux cols, c'est n'importe quoi ! surtout du côté est)

¡    Une trentaine de baguettes dévorées, 3 boîtes de Kiri, 1 boîte de Thon à l'huile de tournesol, 1 boîte de saucisses aux lentilles "Belle France", 12 pseudo-princes et enfin 1 boîte de sardines à l'huile d'olive (l'extase !)

¡    1 seule crevaison (épine)

¡    35kg: le poids du vélo équipé (les sacoches sont à elles seules très lourdes)

¡    160 crampons de la bande de roulement de mon pneu arrière disparus

¡    Ma plus longue étape: près de 9 heures (étape Aullène – Propriano)

 

 

Mon attirail listing  

 

P   une tente

P   un matelas de baignade gonflable

P   une serviette de plage

P   une couverture fine

P   une bouteille d'eau "Rosana" 800 ml

P   une fourchette

P   cartes routières photocopiées (N&B et couleurs)

P   2 petits antivols

P   2 démontes pneus

P   rustines

P   2 clés allènes de 4 et 5

P   porte-carte fait maison, clipsé au guidon

P   papiers personnels, billets a/r bateau et carte de payement

P   un stylo rouge

P   un appareil photo numérique Sony (carte mémoire: 128 + 38 Mo)

P   2 piles de rechange

P   une paire de claquettes

P   un T-shirt

P   un short de bain

P   un savon de Marseille

P   2 cuissards, 1 maillot, 2 paires de chaussettes, une paire de gants cycliste

P   2 chambres à air 

P   un tendeur

P   un compteur Sigma

P   un téléphone portable déchargé, une carte téléphonique

P   chaussures vélo à semelle rigide (pédales automatiques)

P   une mini pompe

P   un gant de toilette

P   un demi-rouleau de papier hygiénique

P   une paire de lunette de soleil type cycliste

P   2 petits éclairages rouges

P   un bidon 500 ml

 

 

Ce que j'aurais dû prendre 

 

P   un ouvre-boîte (mon estomac criant famine, j'ai massacré ma fourchette en pleine nuit noire lors du bivouac établi à proximité de Corte)

P   un maillot manche longue, un vêtement pluie et des poches plastiques ou sacs poubelle (sacoches non imperméables)

P   un sac de couchage (car mes nuits ont été à ma grande surprise relativement fraîches et souvent en altitude entre 400 et 800 mètres).

P   piqués de tente assez longs pour pouvoir camper sur une plage de sable

P   une casquette ! N

P   un meilleur porte baguages et des sacoches avec plus de rangements et surtout qui tiennent solidement (les miennes touchaient le pneu à la moindre secousse)

 

 

 Les plus...

 

Les routes les plus détériorées  Début de la D12 (N1197 ® Novella) ; col de Cricheto à col de Menta (par communale, sous Bastelica) ; col de la Croix à col Palmarella (en travaux : 12 km non goudronnés) ; D155 (vers Capo di Muro).

 

Les routes les plus pentues  Pour monter à N.D. de la Serra ; Vivario au col de la Sorba ; routes après Morosaglia ; la D27 de Cauro à Bastelica. Le tracé reliant St Florent à Porto-Vecchio est très abrupt (qu'une succession de côtes et de cols).

 

Les plus gros coups de cœur  Col de Bavella, la D368 en direction de Porto-Vecchio ; col d'Osini (golfe de Porto) ; les calanches de Piana ; col de Vergio depuis Corte ; de Morosaglia à Corte (Corse profonde) ; de Vezzani à Ghisoni ; retour de Bastelica par la D3 ; montée vers Pioggiola (D963). L'arrivée par le sud sur le golfe de Porto et sur les calanches de Piana est sensationnel car le décor se plante soudainement, créant l'effet de surprise (je recommande donc ce sens).

 

 

Les plus grosses galères  Incontestablement la zone reliant Olmi-Cappella à Calenzana (avec le mémorable passage à Pioggiola situé à plus de 1000 m devenu sombrement lugubre) sous des trombes d'eau qui transforment la route en torrent de boue, et bien sûr bras nus et comme seule protection une serviette de bain sur la tête et les épaules. Je ne sais plus quoi en penser ! Et pédaler est mon unique issue puisque mon bateau part le soir même de Calvi. D'ailleurs, je ferai le traversée sous des vêtements restés humides et relirai le port de Nice à Sophia-Antipolis entre 2 h et 3 h du matin: un final d'enfer. Une autre galère s'est invitée en milieu de semaine avec la crevaison de mon matelas de baignade à trois euros reconvertis pour l'occasion. Cette nuit à Aullène est singulièrement glaciale et dormir à même le sol m'interdit de me recroqueviller pour me réchauffer sous peine de m'engourdir les membres supérieurs et de me meurtrir le bassin ; une nuit blanche où je dors par quart d'heure. Sinon, presque toutes les nuits ont eu cette atmosphère de Jurassick Park où craquements de branches et bruits de reniflement ont cadencé ma vie nocturne. Certainement des cochons sauvages ou autres bêtes méphistophéliques.

 

Les situations les plus insolites  L'attaque de mes sacoches par un cochon sauvage durant mon absence aux cascades d'Aitone ; mes cueillettes excessives de fruits de cactus et de leurs terribles petits piquants ; l'opportunité de récupérer du pain sec proposé par un habitant à Novella alors que je suis en situation délicate sans ravitaillement ; l'offre de deux énormes grappes de raisins par une commerçante de Vescovato ; le tronçon chaotique en terre (travaux) entre le col de la Croix et le col Palmarella ; les perpétuelles fuites en troupeau des cochons sauvages qui ont une crainte des vélos ; mon bivouac à Vico dans un bois au-dessus d'un concert de chants corses ; ma nuit passée dans un véritable nid géant d'araignées parsemée d'angoissants antres arachnéens ; mes agissements préhistoriques pour éloigner les bêtes nocturnes.

                      

 

Quelques photos (cliquer ici)   Retour page d'accueil



23/09/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour